Revenons aux origines du couperet chinois
Ressemblant à une hachette, le hachoir chinois était réservé à l'origine uniquement à la profession de boucher. Il servait à fendre puis découper les carcasses d'animaux afin d'en retirer les différentes pièces de viandes. Rappelant par sa puissance et sa technique la guillotine, ce couperet chinois est de la famille de la feuille de boucher, couteau d'une taille supérieure qui est maintenant l'ustensile principal du boucher. Le hachoir chinois a évolué et est devenue l'ustensile à tout faire en cuisine avec une puissance moindre que la feuille de boucher, mais une précision et une diversification complète. Vous ne débiterez plus une carcasse animale à l'aide d'un hachoir chinois, en revanche les os de la vie quotidienne sont aisément tranchés.
Quels sont les atouts de ce couteau ?
Le hachoir chinois était initialement aimé pour sa puissance de hachage inégalable. Ce dernier ayant évolué au cours du temps, il est devenu un couteau d'une utilité quotidienne prisé par tous types d'utilisateurs pour sa polyvalence, sa fiabilité et sa précision tout en conservant une grande force de coupe, bien qu'inférieure à celle qui jadis a fait son succès.
Présentation du Couperet Chinois
Le hachoir chinois ressemble à une hachette. Il est reconnaissable entre tous par sa lame rectangulaire d'une longueur généralement évaluée entre 15 et 22 centimètres de long pour une hauteur moyenne de 10 centimètres.
L'acier est le plus souvent en acier inoxydable, et nos couperets sont tous en acier Damas avec pour la plupart un coeur en acier VG-10. Il vous assurera donc une solidité sans déformation quelconque, ainsi donc une grande pérennité. Le caractère inoxydable de la lame lui confère la propriété d'être hypoallergénique, les réactions sur la peau étant très rares comparées à d'autres couteaux plus communs, cela est rendu très utile à qui est sensible à ce genre d'inconvénient.
Par ailleurs son manche très confortable et ergonomique vous permet de manier la découpe avec une grande sécurité. En effet, il s'adapte à votre main et cette caractéristique est primordiale, car, comme vous le verrez ensuite, la découpe n'est pas des plus ordinaires.
Enfin, vous le savez sûrement déjà, mais le hachoir chinois est l'ustensile favori de tout cuisinier chinois. Grâce à sa panoplie d'utilités en cuisine, il permet un gain de temps extraordinaire dans la préparation de plats variés tels que le Poulet Impérial, le Tofu Ma Po ou encore le Porc de Sishuan qui sont des plats typiques.
Quels sont les usages d'un couteau de chef chinois ?
Avec lui, vous pouvez couper ou hacher les tendons et les os sans effort. Plus encore : la partie avant de la lame est extrêmement tranchante et est souvent utilisée par les cuisiniers professionnels et amateurs pour le traitement du poisson et de la viande. Ce hachoir chinois enrichira votre assortiment de couteaux et vous permet de créer de nouvelles variations dans vos créations.
Tournez sa lame et vous pourrez écraser noix, ail, et bien d'autres aliments que vous pourrez découper ensuite selon ce que vous souhaitez obtenir. Très utile, par exemple, pour une julienne, une section nette ou afin d'émincer précisément, découper divers os, ou encore hacher finement par répétition.
Originairement et encore aujourd'hui la prise en main de ce type de couteau est différente de ses voisins, plus classiques. La manipulation se veut davantage facile et précise, la lame doit être tenue entre le pouce et l'index tandis que les trois autres doigts maintiennent le manche. Lors de la coupe, le jabot assure l'équilibre nécessaire entre le manche et la lame.
Dans le cas d'une découpe précise, la réalisation de cette dernière se fait en débutant par le côté le plus éloigné de la lame. En avançant dans un premier temps puis en terminant la coupe par le bord de la lame du côté du manche. La qualité du couteau permettant par ailleurs les mouvements légers et doux à adopter pour chaque découpe fine que vous souhaiteriez effectuer.
Proposition recette : Le Sauté de Porc du Sichuan
La cuisine du Sichuan (sìchuān cài, 四川菜 ), réputée pour son goût relevé et épicé, est une des huit grandes cuisines régionales de la Chine, groupées parfois en quatre grandes familles.
La province de Sichuan est située dans le sud-ouest de la Chine loin de la mer. Bien que le nom de la région soit maintenant romanisé comme Sichuan, la cuisine est parfois écrite 'Szechuan' ou 'Szechwan'. Traduit, Sichuan signifie les "Quatre Rivières".
Le poivre du Sichuan (huājiāo, 花椒), une plante indigène dont les graines produisent une épice savoureuse, engourdissante et presque citronnée, est omniprésent dans la cuisine, mais ce sont des piments rouges importés d'Amérique après la colonisation européenne qui ont donné à cette cuisine son emphase épicée actuelle, parfois insupportable pour les Chinois d'autres provinces. Des plats non épicés existent aussi. Cette consommation importante de piments est due au fait qu'ils permettent de supporter le climat chaud et humide de la région.
La cuisine sichuanaise privilégie les fritures, la cuisson à la vapeur et à l’étouffée (une liste complète aurait plus de 20 techniques distinctes), ainsi que les légumes conservés par le saumurage, la salaison, la dessiccation, ou le fumage. Les piments, gingembre et des herbes parfumées sont utilisés. La pâte aux haricots de soja fermentés et aux piments rouges écrasés (dòu bàn jiàng, 豆瓣酱) est également un aliment de base dans la cuisine du Sichuan.
Pour 4 personnes
- 280 g de poitrine de porc |
|