Comment traiter thermiquement un couteau ?
Le traitement thermique d'un couteau a pour but de durcir suffisamment l'acier pour qu'il puisse être utilisé. Le degré de dureté correct dépend de l'usage auquel la lame est destinée. Elle doit être suffisamment dure pour conserver son tranchant, mais suffisamment souple pour supporter une utilisation régulière et parfois intense.
Dans ce blog, nous allons passer en revue les étapes du traitement thermique de votre lame afin que le produit fini atteigne l'équilibre parfait entre résistance et flexibilité.
Ces étapes peuvent être appliquées à tous les aciers de coutellerie courants, notamment les 1080, 1084, 1095 et 5160. Ces étapes sont également valables, que vos couteaux aient été formés par forgeage ou par enlèvement de matière.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
- Une lame de couteau dont le biseautage a été effectué et dont la surface a été amenée à la finition souhaitée (une fois durcie, il sera plus difficile d'enlever de la matière par limage et ponçage).
- Une source de chaleur (par exemple, un chalumeau au propane, une mini-forge ou une forge à charbon de bois).
- Un récipient de trempe ignifugé avec couvercle. Vous pouvez utiliser des boîtes à café en métal, une boîte à biscuits ou quelque chose de similaire.
- Huile pour la trempe. En réalité, la plupart des types d'huile conviennent. N'utilisez pas d'eau, cependant - elle se refroidit trop rapidement et fissure la plupart des aciers.
- Un bloc régulateur ignifuge, tel qu'un tube d'aluminium, pour maintenir la lame à la bonne profondeur dans l'huile de trempe.
- Aimant pour tester la température de l'acier
- Pinces ou pinces-étau pour maintenir la lame en toute sécurité pendant le chauffage, la trempe et le revenu.
- Un extincteur conçu pour les feux de graisse ou d'huile.
- Ecran facial et gants résistant à la chaleur
- Lime pour tester la dureté de la lame
- Four de cuisine (recommandé)
ÉTAPE 1 : NORMALISATION
Cette étape consiste à recréer un état uniforme ou normalisé dans l'acier, afin de le rendre plus résistant et plus facile à travailler.
Le processus de forgeage, en particulier, provoque l'agglomération des carbures et leur surdimensionnement, ce qui peut l'empêcher de tenir correctement le tranchant.
Utilisez une feuille de papier de verre de grain P150 pour émousser le tranchant de la lame et minimiser la possibilité de déformation ou de fissure pendant le traitement.
Utilisez ensuite la source de chaleur pour chauffer l'acier de 815°C à 871°C (1500 à 1600℉) avant de le laisser refroidir.
Veillez à le faire tourner régulièrement au-dessus de la flamme : se concentrer sur un côté peut entraîner des problèmes avec le produit fini.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des températures de chauffe recommandées pour les aciers de coutellerie courants :
- Acier 1080 : 815°C (1500℉)
- Acier 1084: 815°C (1500℉)
- Acier 1095 : 857°C (1575℉)
- Acier 5160 : 830°C (1525℉)
Vous pouvez utiliser un aimant pour évaluer la température : l'acier perd sa capacité magnétique à environ 775°C (1425℉), donc si vous le chauffez jusqu'à ce qu'il devienne non magnétique, vous savez que vous vous en approchez. Chauffez l'acier quelques nuances de plus et vous devriez être au point de chauffage correct.
Une autre façon de tester la température est de mettre du sel sur la surface de l'acier. Le sel fond à 801°C (1474℉), donc si vous le voyez se liquéfier, vous saurez que vous avez atteint la température critique.
ÉTAPE 2 : PLONGEZ
Après avoir chauffé, plongez rapidement l'acier dans une boîte d'huile et déplacez-le d'avant en arrière dans un mouvement de tranchage. Cela permet d'éviter la formation de bulles d'air autour de l'acier.
Posez-le ensuite sur le bloc régulateur, qui doit être immergé dans l'huile. (Le bloc garantit que les deux côtés de la lame sont uniformément refroidis).
De nombreux couteliers recommandent d'utiliser de l'huile de colza chauffée à environ 54°C (130℉), affirmant que l'eau a tendance à refroidir l'acier trop rapidement, ce qui peut entraîner des fissures, surtout si la lame est du côté fin.
En comparaison, l'huile a un taux de refroidissement plus lent. Vous pouvez la faire chauffer sur votre cuisinière ou utiliser votre forge pour chauffer un morceau de barre d'armature avant de le plonger dans l'huile pour faire monter la température.
Pour que la lame durcisse, elle doit refroidir en dessous de 482°C (900℉).
Attendez environ 10 à 15 secondes avant de retirer la lame et de vérifier qu'elle n'est pas déformée.
Si elle semble bonne, prenez une lime et grattez son coin sur l'acier. Une lame correctement trempée sera plus solide que la lime et résistera aux rayures.
ÉTAPE 3 : TREMPE
L'acier des lames est extrêmement cassant après la trempe. Pour adoucir l'acier et soulager les contraintes accumulées, vous devez immédiatement le chauffer à nouveau - cette fois à 204°C (400℉).
Ce processus, appelé trempe, peut être effectué au-dessus d'un feu ou à l'aide d'un chalumeau, mais la méthode la plus simple consiste à le mettre dans votre four à 204°C (400℉) pendant deux cycles d'une heure, en laissant le couteau refroidir entre chaque cycle.
Si vous utilisez une autre méthode, chauffez le couteau jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée, semblable à la paille, ce qui est typique de 400℉.
Remarque :
- Certains couteliers appliquent un ' traitement cryo ' à leurs lames avant le trempage. L'acier est trempé toute une nuit dans de la glace carbonique ou de l'azote liquide à des températures allant de -32°C à -143°C, selon le milieu utilisé.
- Les températures de trempe inférieures à 175°C ne doivent être appliquées que dans certaines circonstances, par exemple en cas de demande extrême de dureté élevée, car des températures inférieures donnent généralement une lame très fragile.
- Les températures de trempe supérieures à 350°C doivent être évitées, car elles peuvent entraîner une réduction de la résistance à la corrosion ainsi qu'une fragilité.
- Si la lame traitée est exposée à une chaleur supérieure à la température de revenu (par exemple, pendant l'affûtage), les propriétés du couteau seront altérées.

MISE EN FORME
À présent, votre lame est entièrement trempée. Il ne vous reste plus qu'à poncer la calamine qui s'est accumulée sur la lame après la trempe.
Appliquez un abrasif fin sur votre ponceuse à bande et passez-la soigneusement sur la surface jusqu'à ce que l'acier soit propre.
Vous pouvez ensuite effectuer les dernières étapes, qui consistent à appliquer un biseau supplémentaire à l'angle souhaité et à utiliser un grain fin pour l'affûtage final et le polissage.
